Médiation avocat à Pau
Vous souhaitez envisager un règlement amiable de votre litige en recourant à une médiation?
Me Valérie LEGRAND, formée à la médiation et agréé par la Cour d'appel de Pau en qualité de médiateur, pourra vous aider et vous accompagner dans le cadre de ce processus, le droit de la famille faisant une large place à la recherche d'accord amiable (médiation avocat Pau).
Formée au modes amiables de règlement des différents (médiation, procédure participative, arbitrage, droit collaboratif), aux techniques de communication et à la négociation raisonnée, le cabinet saura vous conseiller et vous accompagner dans vos processus amiables.
Avant tout l'idée sera de rechercher les besoins et préoccupations de nos clients pour leur proposer les perspectives et solutions les plus adaptées à leur situation dans un cadre serein et apaisé en dehors de toute sphère judiciaire.
Ainsi, il s'agira d'éviter de recourir à une procédure longue, coûteuse et aléatoire.
La médiation peut alors être un outil très efficace.
Qu’est ce que la médiation ?
La médiation, introduite en Droit Français en 1996, est un mode alternatif de règlement des différends où les parties choisissent librement de recourir aux services d’un tiers (le médiateur) pour trouver une solution à une situation de conflit.
Quel est le rôle de l’avocat en médiation ?
Contrairement aux idées reçues, l’avocat a toute sa place dans le cadre d’une médiation car il peut :
- être à l’origine de la proposition de médiation en identifiant les dossiers susceptibles d’être solutionner par la médiation.
- expliquer et proposer la médiation à son client en l’accompagnant dans cette démarche.
- proposer la médiation à la « partie adverse » en encourageant, via des arguments suffisamment convaincants de la possibilité de recourir à cette mesure.
- accompagner son client tout au long du processus et le conseiller sur la façon dont les discussions devront être abordées.
Après avoir assisté son client en médiation, il rédigera éventuellement l’accord intervenu pour le présenter à l’homologation du Juge.
Pourquoi recourir à une médiation ?
- Pour éviter les procédures longues et complexes. Ce processus anticipe ou permet de résoudre plus rapidement votre litige.
- Afin de réduire vos frais de justice : plus rapide, elle est donc plus économique.
- Dans le but de maintenir vos relations avec votre « adversaire » : chacun est à l’écoute des intérêts des autres, le but étant de trouver une solution satisfaisante pour chacune des parties.
Quand recourir à une médiation ?
Elle peut être envisagée dans un cadre judiciaire ou avant tout litige, de manière conventionnelle.
- Elle peut être proposée par le Magistrat ou les avocats. Après avoir obtenu l’accord des deux parties, le juge nomme un médiateur pour organiser la médiation, qui se déroulera dans un délai (trois mois), délai pouvant être renouvelé une fois. Lorsque les parties trouvent un accord, cet accord est communiqué au Juge qui est chargé de l’homologuer.
- Elle peut aussi être envisagée avant tout litige. Elle résulte alors de la volonté des parties de mettre un terme à leur différend.
Me Valérie LEGRAND, avocat à Pau, formée au processus de médiation, pourra donc vous épauler et vous assister tout au long de ce processus.
Médiation avocat Pau - Bénéficiez des conseils et de l’expertise
d'un avocat spécialiste en droit des personnes, de la famille et de leur patrimoine à Pau
Pour être accompagné par notre cabinet :