Avocat en divorce amiable à Pau
Bénéficiez des conseils et de l’expertise
d'un avocat spécialiste en droit des personnes, de la famille et de leur patrimoine à Pau
VOTRE DIVORCE SUR MESURE
Nous vous écouterons pour connaître vos attentes spécifiques. Nous créerons ensemble le divorce qui vous ressemble dans le cadre d'un véritable travail d'équipe.
VOTRE DOSSIER CONFIÉ A UN AVOCAT SPECIALISTE
Nous mettrons à votre profit nos compétences et notre savoir-faire. Nous assurerons la sécurité juridique de votre acte de divorce.
VOTRE DIVORCE MENÉ PAR UN AVOCAT FORMÉ ET CONVAINCU PAR LES MODES AMIABLES
Notre objectif sera de vous proposer une méthode et les outils adaptés à votre dossier. Nous favoriserons les accords amiables pour un divorce apaisé.
VOTRE DIVORCE CLÉ EN MAIN
Notre objectif sera de vous accompagner et de vous épauler tout au long du processus. Nous nous occupons de tout. Nous pourrons même vous aider dans le cadre la vente de votre bien immobilier.
Votre divorce sur mesure
Nous vous écouterons pour connaître vos attentes spécifiques
La première étape, la plus importante, sera de prendre le temps de vous recevoir et de vous écouter. Ainsi, nous ferons un point exhaustif de votre situation. Et, nous apprendrons à vous connaître.
Pour cela, nous nous efforcerons de créer un espace bienveillant. Ainsi, vous pourrez nous confier vos principales préoccupations et vos besoins.
Nos entretiens vous permettront de nous exposer la manière dont vous souhaitez divorcer et les accords que vous avez trouvés avec votre époux(se).
Aussi, nous aborderons vos éventuels points de désaccord et nous définirons, ensemble, la meilleure approche pour trouver une solution globale et apaisée.
Nous créerons avec vous un véritable partenariat
L'avocat a un rôle fondamental pour informer et conseiller son client, sur les droits de chacun, sur les options qui s'ouvrent à lui.
Ainsi, le but pour nous est de vous éclairer juridiquement et que l'acte que nous allons préparer corresponde à ce que vous souhaitez véritablement.
En effet, sur la base des éléments communiqués, nous pourrons définir, ensemble, la manière dont nous accomplirons notre mission.
Notre but est de vous offrir un travail de qualité et une solution apaisée et satisfaisante, dans le respect des règles de droit et de vos attentes.
Nous vous laisserons acteurs de votre divorce
Parce qu'un divorce touche à l'intime et vous appartient, vous resterez décisionnaires des mesures à fixer concernant votre divorce.
Toutefois, vous ne serez pas seul.
En effet, nous vous prodiguerons les conseils nécessaires à votre prise de décision. Aussi, nous nous efforcerons de vous fournir une information complète sur les conséquences juridiques, fiscales et pratiques des différentes options possibles.
Enfin, nous vous guiderons dans votre réflexion et nous vous accompagnerons dans la concrétisation de vos choix.
Votre divorce confié à un avocat spécialiste en divorce amiable à Pau
Nous mettrons à votre profit nos compétences et notre savoir-faire
Le divorce par consentement mutuel sans juge peut faire l'objet d'une communication axée sur une certaine simplicité et surtout rapidité. Toutefois, il faut garder à l'esprit que nous envisagerons la rédaction d'un acte important.
Ainsi, il est primordial que les époux soient conscients de leurs engagements, car une fois signé, nous ne pourrons revenir en arrière. En effet, les conséquences juridiques d'apparence simples, peuvent parfois s'avérer graves nécessitant le recours rapide à la Justice, ce qui est contre-productif.
En réalité la matière familiale est des plus complexes.
C'est pourquoi, il est important de s'entourer de professionnels compétents et de recourir à un avocat spécialiste, à un avocat en divorce amiable à Pau.
Nos années d'expérience et notre excellente connaissance technique de la matière, nous permettront d'avoir une vision transversale de votre situation.
Nous nous concentrerons sur la sécurité juridique
L'avocat a un rôle central en qualité de garant de l'équilibre de l'accord trouvé entre les futurs ex-époux.
Dès lors, nous réaliserons un audit complet de votre situation familiale et patrimoniale.
Par cela, nous définirons les droits de chacun et nous vous informerons sur les éventuels risques juridiques ou fiscaux.
Cette sécurité juridique sera mise en perspective avec vos besoins et de vos attentes qui resteront au cœur de notre réflexion.
L'objectif sera de vous garantir la signature d'un accord qui vous conviendra parfaitement, dont vous comprendrez les tenants et aboutissants.
Sur cette base, vous pourrez vous projeter dans le cadre d'un accord pérenne et réalisé dans les règles de l'art.
Votre divorce mené par avocat spécialiste formé et convaincu par les modes amiables
Notre valeur ajoutée : notre expérience des modes amiables (avocat en divorce amiable à Pau)
Décider de divorcer est une étape difficile de la vie.
C'est pourquoi, les époux cherchent souvent à concrétiser des accords pour préserver l'équilibre familial, pour protéger les enfants, ou encore pour éviter un combat judiciaire éprouvant. Ainsi, dans ces moments délicats, beaucoup privilégient un divorce amiable.
Dès lors, l'avocat en divorce amiable doit inscrire son exercice professionnel dans la recherche de solutions apaisées et non conflictuelles.
C'est précisément cette voie que nous avons choisie.
En effet, nous avons pleinement conscience que les modes alternatifs de règlement ou de résolution des différends (MARD) permettent de comprendre la globalité de la séparation dans ses différents aspects : humains, psychologiques, juridiques.
Laissez-vous convaincre par un processus innovant : le droit collaboratif
Me Valérie LEGRAND est formée au droit collaboratif et membre de l'Association Française des praticiens de droit collaboratif.
Ainsi, elle pourra vous proposer de recourir au droit collaboratif si subsitent quelques points de désaccords pouvant mettre en péril le processus amiable.
En effet, se caractérisant par un fort taux de satisfaction et de réussite, ce processus collaboratif permet aux parties de régler leur différend en dehors de toute sphère judiciaire.
De plus, c'est un processus innovant qui permet aux parties de travailler ensemble pour trouver une solution à leur différend avec pour objectif principal qu’elle soit constructive, apaisante et efficace dans le temps.
Pour plus d'informations, veuillez prendre connaissance de notre page Droit collaboratif.
Choisissez de recourir à la médiation lorsque cela est nécessaire
Formée au processus de médiation, Maître Valérie LEGRAND, avocat en divorce amiable à Pau, est également inscrite sur la liste des médiateurs près la Cour d'appel de Pau.
Forte de son expérience, elle pourra vous assister dans le cadre d'un processus de médiation qui pourrait être envisager si demeurent des points de litige pouvant empêcher le recours à un divorce amiable.
L’avantage de recourir à la médiation en matière de divorce à l'amiable est surtout de permettre aux époux de trouver des solutions qui peuvent convenir aux deux parties, via l'intervention d'un tiers médiateur si le dialogue est rompu.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre page : Médiation
Choisissez un encadrement de votre démarche : la procédure participative
La convention de procédure participative est inspirée du droit collaboratif et consiste en la conclusion d’une convention entre les parties à un conflit et leurs avocats.
Aussi, l'objectif est de rechercher, ensemble, une solution constructive dans le cadre de leur divorce par l'intermédiaire de discussions.
Processus encadré, il peut être mis en œuvre lorsque des points d'achoppement sont identifiés mais que les époux souhaitent éviter le recours à une procédure judiciaire, éprouvante émotionnellement, potentiellement longue, et coûteuse.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre page : Procédure participative
Votre divorce, clé en main
Optez pour la rédaction d'une convention par acte d'avocats dans les règles de l'art
Recourir à un avocat spécialiste en divorce amiable est donc une garantie de bénéficier d'un acte clair, établi dans le respect des règles légales et fiscales.
En effet, cet acte retranscrira tous les accords intervenus le plus fidèlement possible afin qu'il réponde à vos exigences.
Ainsi, toute notre attention sera focalisée sur les termes de la convention de divorce que nous allons rédiger.
En effet, cette rédaction nécessite un travail minutieux puisque toutes les conséquences du divorce doivent être réglées de manière non équivoque (garde des enfants, pension alimentaire appelée « contribution à l’entretien et l’éducation des enfants », prestation compensatoire, nom d’épouse, partages des biens mobiliers,…).
C'est pourquoi cette rédaction doit être réalisée dans le plus grand sérieux par un avocat spécialiste en divorce disposant des connaissances techniques et juridiques adéquates.
Un accompagnement efficace du client dans le cadre de ses démarches notariales
Si les époux sont propriétaires d'un bien immobilier, l’intervention d’un notaire est nécessaire. Ce dernier devant rédiger un acte liquidatif, qui sera ensuite annexé à la convention de divorce.
Bon nombre d'avocats non familiarisés avec la matière adresse leurs clients chez un notaire chargé de réaliser cet acte liquidatif sans accompagnement.
Cet acte liquidatif sera une annexe de la convention de divorce. Nous travaillerons donc en partenariat avec votre notaire, les deux missions étant étroitement liées.
Ainsi, nous avons donc à cœur d'accompagner nos clients de A à Z, afin de les conseiller, de les seconder et de les décharger des démarches administratives.
En bref, nous nous occupons de tout.
Un suivi optimisé pour les formalités de signatures et l'accomplissement des formalités post-signature
Une fois que les projets seront définitifs, nous vous les adresserons par lettre recommandée avec accusé de réception. Eventuellement, et si vous l'acceptez, nous utiliserons la lettre recommandée électronique eIDAS pour plus de facilité et rapidité.
En effet, nous souhaitons toujours nous améliorer pour vous proposer une organisation simple et efficace.
Ensuite, nous organiserons la réunion de signature selon vos disponibilités et dans un délai optimisé.
De plus, nous nous chargerons de déposer votre convention de divorce par consentement mutuel au rang des minutes du notaire de votre choix.
Pour terminer, nous effectuerons les formalités de transcription de ce divorce auprès de la Mairie de votre mariage mais également de votre mairie de naissance.
Enfin, une fois les démarches achevées, votre dossier sera considéré comme terminé et nous achèverons notre mission.
Le petit plus : un avocat en divorce amiable à Pau, qui s'occupera également de votre bien immobilier
Il est fréquent que la mise en oeuvre d'un divorce entraîne la mise en vente d’un bien immobilier et peut-être même du logement familial.
Formé au mandat immobilier et titulaire d'un diplôme validant ses compétences, le cabinet, membre de l'association AAMTI (Avocats mandataires en transactions immobilières) peut également compléter sa mission. Nous pourrons vous proposer de vous aider à la vente de votre bien immobilier et vous en décharger.
Dès lors, il s'agira de vous proposer un véritable accompagnement personnalisé adapté à vos exigences, vos besoins et votre situation personnelle.
Pour plus de renseignements sur cette mission, nous vous proposons de lire notre page : Transaction immobilières.
Vous souhaitez nous confier votre projet ?
Vous chercher un avocat en divorce amiable à Pau ?
Par ce que nous savons que décider de consulter un avocat n'est pas une démarche facile, nous nous efforcerons de vous recevrons en toute bienveillance. Prendre un premier rendez-vous (d’environ 1h-1h30) vous permettra de faire le point sur votre situation et d'être rassuré sur la manière dont la procédure sera menée, tant du point de vue de la manière dont il va se dérouler que sur ses coûts prévisibles.
Retour d'expérience
Monsieur T. nous a saisis en 2018
Dès notre première rencontre, Monsieur T. a été très clair.
l souhaitait un divorce simple, apaisé et rapide, soucieux d'en maîtriser le coût et les délais au regard de son départ prochaine en expatriation.
Nous avons immédiatement pris contact avec son épouse qui a fait le choix de son conseil.
Dans le souci d'optimiser les délais, nous avons soumis à notre client une liste de pièces exhaustive permettant de constituer son dossier.
Nous avons pu alors immédiatement enclencher les démarches : rechercher un accord entre les époux (qui a nécessité cependant quelques échanges : partage du patrimoine, prestation compensatoire), mandater le notaire en lui adressant toutes les pièces nécessaires à la réalisation de sa mission qui était déjà compilées grâce au travail effectué en amont, et ensuite procéder aux signatures dans les délais impartis.
Le partenariat avocat / client a été gagnant en nous permettant d’œuvrer ensemble.
Le client est très satisfait de la manière dont le divorce a pu se mettre en place, respectueux de ses besoins et en toute équité dans le cadre des mesures négociées avec son épouse.
Madame D. nous a saisis en 2019
Madame D. est venue nous rencontrer afin de nous exposer sa situation.
Après une relation extra-conjugale découverte par son époux, le couple s'est séparé.
Ce dernier était très décidé à recourir à un divorce pour faute à ses torts exclusifs.
Objectivement, et après analyse du dossier, il s'avérait que notre cliente, dont la situation professionnelle était plus confortable que celle de son époux, risquait de se retrouver dans une situation délicate si une procédure judiciaire était enclenchée.
Par ailleurs, et humainement, la procédure risquait de s'avérer longue et coûteuse, tout en étant soumise à l'aléa judiciaire.
Nous avons donc décidé de proposer une réunion commune.
Cette rencontre nous a permis d'utiliser tous les outils de la négociation raisonnée, permettant ainsi de comprendre les besoins et préoccupations fondamentaux de l'époux.
Grâce à notre expérience en matière de modes amiables, nous avons réussi à obtenir un accord sur la mise en place d'un divorce par consentement mutuel ainsi que ces conséquences, le divorce étant désormais acté.
Le dossier a été bouclé en 6 mois et chacun des époux est satisfait.
Les chiffres clés
Le taux de divorcialité
Près de 45% des mariages se terminent par un divorce. Les hommes ont en moyenne 42 ans et les femmes 44 ans.
La part du divorce par divorce par consentement mutuel (à l'amiable)
Plus de la moitié des divorces (55% environ) se font par consentement mutuel